Site officiel de la charte des Druides

Notre Logo

Pour illustrer les communications au sujet de la charte des Druides le Carnyx a semblé bien adapté .

Certains s’en sont étonnés, y voyant une fonction guerrière, supposée, de ce fait agressive.

Cela n’est pas le cas. Avec cette charte, nous cherchons à faire connaitre une base à l’écart et en dessous de laquelle toute référence au druidisme risque d’être abusive et trompeuse. Nous le faisons savoir, et la figure du Carnyx est là pour montrer la force et la vigueur de nos convictions et de notre volonté que les mots « druide » et »druidisme » soient synonymes de rigueur, d’honnêteté, de loyauté, de qualité, de grand savoir et d’une mystique saine et profonde.

Certes, le Carnyx est un instrument utilisé en situation de bataille, et il a été tellement marquant qu’il a servi d’identifiant majeur des peuples celtes, l’archéologie le montre abondamment. Mais, il ne peut échapper à personne qu’à une exception près, toutes les représentations de Carnyx et tous les Carnyx retrouvés sont des figures de sangliers stylisés à la mode celtique.
Cela indique la figure symbolique du druide et plus encore de la divinité privilégiée des Druides, Dagodevos.
Cela indique donc la magie des druides, dans un contexte guerrier, mais obligatoirement dans un contexte cérémoniel, tel que magnifiquement
montré dans un très célèbre panneau du bassin de Gundestrup. Le Carnyx en action, est, en quelque sorte, la voix du Dieu.

Par cette charte, nous espérons être digne de celle-ci, et nous invitons toutes celles et tous ceux qui partagent cette démarche à adopter cette référence qui nous oblige.

M.D.